L'APE de Villers-au-tertre est une association qui a pour but de proposer aux parents d'élèves de l'école publique de Villers-au-tertre, ainsi qu'à leurs proches, des animations festives ou culturelles (kermesses, tombola, goûters, soirées animées...) avec la participation d'intervenants extérieurs.

Les fonds récoltés par l'APE pourront servir à l'achat de matériel pédagogique pour les enfants de l'école, au financement de sorties scolaires (cirques, spectacle,sport,zoo...)

Le siège social est fixé à l'école du Mont Tilleul, place du Mont Tilleul à Villers au tertre.

Les parents qui souhaitent s’investir en tant que membres actifs ou membres du bureau peuvent se faire connaitre auprès de l’équipe actuelle

l’association fonctionne grâce au bénévolat des parents. Une participation qui peut être ponctuelle ou plus soutenue en fonction des disponibilités de chacun. L’élection des membres du bureau a lieu en début d’année scolaire lors de l’assemblée générale.

Membres du bureau :

Présidente : Madame Caroline Platel

Vice-présidente : Madame Isabelle Bouvet

Secrétaire : Madame Vanessa Blanchard

Trésorier : Monsieur Benoit Batten

Le parcours d'orientation

L'ape du Mont Tilleul a organisé pour la première fois un parcours d'orientation intitulé " à la recherche des énigmes gustatives".

Après 2 ans sans kermesse, il fallait réfléchir à un projet fédérateur qui anime petits et grands et puisse remettre l'association en mode "ACTION".

Projet qui a pu voir le jour grâce au soutien financier de la CAD (dans le cadre du projet ALIMCAD), du Département ; de l'aide technique de la mairie et du SIRA et le sponsor des entreprises THEYS et WIART.

123 participants ont répondu présents à cette manifestation. 8 Intervenants : la maison du pain : Kundalim, les associations : "de l'eau, de la pêche et de la nature", "les sens du goût", "les secrets de la nature" ; les ruches d'Embarek, Flament Emilie, coach en nutrition bien être ; Isabelle, professeur de nutrition et Jean-Claude François, notre Villersois , passionné de permaculture, nous ont fait découvrir les richesses d'une alimentation végétale, à travers des ateliers ludiques et éducatifs pour petits et grands.

Chacun a pu déguster le temps du midi, le pain réalisé lors de l'atelier du pain et un jus de fruits obtenu en pédalant sur des vélos blender.

La mission lors de cette journée : retrouver les 16 balises réparties dans le village ; 8 gustatives avec des énigmes à retrouver auprès de chaque intervenant et 8 simples.

Objectif ultime; valider les 16 balises pour participer à l'énigme finale et gagner les places pour Disneyland Paris, Astérix et des cartes cadeaux.

Sous un soleil magnifique, cette journée fut une très belle réussite. Notre plus beau cadeau, revoir ces sourires qui nous ont tant manqué pendant toute cette période de crise sanitaire.

Encore merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Prochain rendez-vous pour l'ape, la fête de l'école le 2 juillet 2022.

Caroline Platel

Présidente de l'ape